Questions de néophite.
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Questions de néophite.
Salut à tous.
Comme vous l'avez lu dans la rubrique "présentation", je suis nouveau.
Je connais un peu les alfas mais pas autant que vous bien sûr.
C'est pourquoi j'ai besoin de parfaire mon vocabulaire:
Donc questions:
1) C'est quoi un "Bialbero" ?
2) Pourquoi parlez vous "d'inox" dans le cas de sprint ou de GTV ? Y'a t'il eu des séries "inox" et d'autres "acier" ?
Comment les reconnaitre ?
Merci de votre aide.
Comme vous l'avez lu dans la rubrique "présentation", je suis nouveau.
Je connais un peu les alfas mais pas autant que vous bien sûr.
C'est pourquoi j'ai besoin de parfaire mon vocabulaire:
Donc questions:
1) C'est quoi un "Bialbero" ?
2) Pourquoi parlez vous "d'inox" dans le cas de sprint ou de GTV ? Y'a t'il eu des séries "inox" et d'autres "acier" ?
Comment les reconnaitre ?
Merci de votre aide.
Chris993-
Re: Questions de néophite.
Hello
le bialbero est le moteur double arbres alfa .. bi-albero
comme sur ton futur 2000.
l'Inox ne te concernera pas car c'est l'appelation
pour les Sud, Sprint et Alfetta GT et GTV de premières séries
avec des pare-chocs en acier inox contrairement aux versions ulterieures avec des pc en plastoc.

le bialbero est le moteur double arbres alfa .. bi-albero
comme sur ton futur 2000.
l'Inox ne te concernera pas car c'est l'appelation
pour les Sud, Sprint et Alfetta GT et GTV de premières séries
avec des pare-chocs en acier inox contrairement aux versions ulterieures avec des pc en plastoc.
Dernière édition par Bigten le Lun 22 Déc 2008 - 12:03, édité 1 fois

Etienne 

Bigten-
Merci.
Tu veux dire "double arbres" ?
Tu veux dire "double arbres" ?
Chris993-
alors le bialb c'est un moteur double arbre a cam en téte que l'on trouve sur la plus par des alfa
jusque dans les années 90 sauf v6 et boxer le boxer ce trouve sur les 33 sud sprint 145 146

pour les inox en faite les series 1 des gtv et sprint on les par choc en inox contrairement au série 2
qui on des par choc en plastique

et pour les sprint

voila msieur autrement dans les rubrique tu as plus de déail sur les modéles
on devrais faire un truc sur les moteurs auss tiens
jusque dans les années 90 sauf v6 et boxer le boxer ce trouve sur les 33 sud sprint 145 146

pour les inox en faite les series 1 des gtv et sprint on les par choc en inox contrairement au série 2
qui on des par choc en plastique

et pour les sprint

voila msieur autrement dans les rubrique tu as plus de déail sur les modéles
on devrais faire un truc sur les moteurs auss tiens

miky164- Plus bas
-

Bigten-
Alors pour répondre à ta question de façon rapide et sommaire :
Le bialbero est le Fameux moteur Alfa en double arbre à cames en tête allant de 1300 à 2000cc. Ce moteur a était monté des années environ 1950-55 à 1986 en série sur tout les modèle de la gamme. Il a fait ses adieux dans la 75 avec sa version la plus abouti le 1.8L Turbo.
La meilleure cylindrée de ce moteur est le 1750 (cheveux de feu). C'est le meilleur rapport course/alésage qui autorise le plus de puissance, le plus de couple avec des montés en régime très rapide et plaisante. (Selon les dires de beaucoup)
Pour les versions inox, c'est juste lié à la matière des pare choc. On parle surtout d'inox et de plastoc pour l'Alfetta GTV.
Inox de 1972 à 1979 et plastoc de 1981 à 1986.
Les photos explicatrices arrivent
Le bialbero est le Fameux moteur Alfa en double arbre à cames en tête allant de 1300 à 2000cc. Ce moteur a était monté des années environ 1950-55 à 1986 en série sur tout les modèle de la gamme. Il a fait ses adieux dans la 75 avec sa version la plus abouti le 1.8L Turbo.
La meilleure cylindrée de ce moteur est le 1750 (cheveux de feu). C'est le meilleur rapport course/alésage qui autorise le plus de puissance, le plus de couple avec des montés en régime très rapide et plaisante. (Selon les dires de beaucoup)
Pour les versions inox, c'est juste lié à la matière des pare choc. On parle surtout d'inox et de plastoc pour l'Alfetta GTV.
Inox de 1972 à 1979 et plastoc de 1981 à 1986.
Les photos explicatrices arrivent

marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
-

miky164- Plus bas
-
Faut faire vite ici, Sinon un copain répond pour toi!!!! 4 sur le Forum 4 réponse en 5 min!!!!
Si avec ces 4 explications différentes, tu ne comprend pas on ne peut rien pour toi!!!!

Et en plus, sous l'oeil du chef!!!!

Si avec ces 4 explications différentes, tu ne comprend pas on ne peut rien pour toi!!!!

Et en plus, sous l'oeil du chef!!!!

marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
-

miky164- Plus bas
-
le bialb...... jusqu'en 1993..... sur les 75 1800 et 1600 ie, distribution par chaine et longitudinal...
..et transversal sur les premieres 155 à distribution par chaine.
..c'est vrai que certains preferent le 1750 plus rageur contre le 2000 plus coupleux... perso je trouve les 2 complementaires et suivant la conduite de chacun, certains preferent rouler au couple... certains preferent rouler plus haut
en fait entre les 1300, 1600, 1750 et 2000.. chacun à sa personnalité propre et attachante
mais entout cas les bialbs correctement entretenus sont indestructibles....
celui de Mamie Giulia n'a jamais été ouvert en 145000km et en 44 ans.. (le joint de culasse est d'origine....), ce moteur est resté silencieux pendant 20 ans.... n'a nécessité au demarrage que 3 vidanges successives.. des reglages.. des carbus revisés...et prends toujours 6000 tr sans bouffer une goutte d'huile...

Stph'
..c'est vrai que certains preferent le 1750 plus rageur contre le 2000 plus coupleux... perso je trouve les 2 complementaires et suivant la conduite de chacun, certains preferent rouler au couple... certains preferent rouler plus haut
en fait entre les 1300, 1600, 1750 et 2000.. chacun à sa personnalité propre et attachante
mais entout cas les bialbs correctement entretenus sont indestructibles....
celui de Mamie Giulia n'a jamais été ouvert en 145000km et en 44 ans.. (le joint de culasse est d'origine....), ce moteur est resté silencieux pendant 20 ans.... n'a nécessité au demarrage que 3 vidanges successives.. des reglages.. des carbus revisés...et prends toujours 6000 tr sans bouffer une goutte d'huile...

Stph'
Giulia TI 105-14 1964, Bertone 2000 1971, Berlina 1750 1970, Alfasud Ti 1500 1980, GTV6 2.5 1987, 146 1600 Boxer 1996, 166 JTD150 Selective 2003, 156 SW JTD140 2001.. et un Spider à pedales pour ma fi' ainée Laura...

alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
-
Localisation: 44 ST HERBLAIN (au sud de Bain de Bretagne du côté qui fait bô)
...t'ain les gars, ça c'est de la réponse.
Je savais bien que le 4 pattes monté sur les anciennes étaient un double arbre, mais je n'avais pas fait le lien avec la dénomination "bialbéro" que je pensais être une version préparée ou optimisée, comme Mignotet pour les Alpines ou Meznarie pour les Porsche.
Quant aux inox, là je n'avais pas percuté.
Merci à tous.
Je savais bien que le 4 pattes monté sur les anciennes étaient un double arbre, mais je n'avais pas fait le lien avec la dénomination "bialbéro" que je pensais être une version préparée ou optimisée, comme Mignotet pour les Alpines ou Meznarie pour les Porsche.
Quant aux inox, là je n'avais pas percuté.
Merci à tous.
Chris993-
Heu ya rien a ajouter!
Heu...non...que paraît il juste que les 1600 sont les plus difficiles à trouver aujourd'hui d'après ce que j'ai entendu évidemment mais on entend beaucoup de choses!
Ha oui et que ..mais je vais répondre dans le post adéquat que les vieux bialbero fonctionnent à merveille avec de la 15W50 MINERALE et ça j'ai eu les explications ce week end par un pro...donc exit les synthèses et autres semi-synthèses trop détergentes qui ne laisse pas un film d'huile lors d'un arrêt prolongé...et donc ouille au redémarrage sans film d'huile résiduel.
Je pense que les derniers bialbero doivent encaisser une semi synthèse en 15W40...enfin le mieux est de respecter ce qui est préconisé dans la rta de l'époque...de toute façon les minérales ont évoluées et sont meilleures qu'il y a 40 ans...et moins couteuses de plus
Heu...non...que paraît il juste que les 1600 sont les plus difficiles à trouver aujourd'hui d'après ce que j'ai entendu évidemment mais on entend beaucoup de choses!
Ha oui et que ..mais je vais répondre dans le post adéquat que les vieux bialbero fonctionnent à merveille avec de la 15W50 MINERALE et ça j'ai eu les explications ce week end par un pro...donc exit les synthèses et autres semi-synthèses trop détergentes qui ne laisse pas un film d'huile lors d'un arrêt prolongé...et donc ouille au redémarrage sans film d'huile résiduel.
Je pense que les derniers bialbero doivent encaisser une semi synthèse en 15W40...enfin le mieux est de respecter ce qui est préconisé dans la rta de l'époque...de toute façon les minérales ont évoluées et sont meilleures qu'il y a 40 ans...et moins couteuses de plus

http://rallyejeannedarchistorique.fr/

vertigo- Peggy maniac
-

alfabiscione a écrit:le bialb...... jusqu'en 1993..... sur les 75 1800 et 1600 ie, distribution par chaine et longitudinal...
Salut et sur les dernières séries des Spider 115 comme le mien, un série IV de 1991, monté alors en injection
A+
Invité- Invité
J'utilise peut-être pas le bon post mais...Le chef me pardonnera sans doute ( ou gare à mes genoux...
)
Vertigo dit :
C'est une trés bonne réflexion sur ces huiles.Je n'y aurais pas pensé... Valable sans aucun doute pour les moteurs actuels, je pense. Le mien ne roule pas souvent et reste longtemps inerte ! De quoi réfléchir pour ma prochaine vidange...
) Vertigo dit :
C'est une trés bonne réflexion sur ces huiles.Je n'y aurais pas pensé... Valable sans aucun doute pour les moteurs actuels, je pense. Le mien ne roule pas souvent et reste longtemps inerte ! De quoi réfléchir pour ma prochaine vidange...

nagelibre-
Page 1 sur 2 • 1, 2