Alfa Romeo Sous le signe du Trèfle « LE COUPE GIULIA : 1963 / 1977 » (Article d'hubert)
Alfa Romeo Normandie Passion :: giulietta sprint/spider, giulia, giulia GT/GTV, berlina, spider, montreal...
Page 1 sur 1 • Partager •
Alfa Romeo Sous le signe du Trèfle « LE COUPE GIULIA : 1963 / 1977 » (Article d'hubert)
Sujet en cours de construction
Merci de ne pas flooder
Article écrit par Hubert en 2004.
Merci à lui
Alfa Romeo
Sous le signe du Trèfle
« LE COUPE GIULIA :
1963 / 1977 »
LA DOLCE VITA,
SELON
NUCCIO BERTONE
Photo « Les Coupés 1910-2000 » I. Alfieri[/size]
1750 __________________________________________________________________________________ 2000
Sous le signe du Trèfle
« LE COUPE GIULIA :
1963 / 1977 »
LA DOLCE VITA,
SELON
NUCCIO BERTONE
Photo « Les Coupés 1910-2000 » I. Alfieri[/size]
1750 __________________________________________________________________________________ 2000
Présentation et évolution.
Un peu d’histoire….
C’est alors qu’il effectuait son service militaire, que Giorgetto Giugiaro, âgé de seulement vingt-deux ans, traça les lignes de ce qu’allait devenir l’un des symboles automobiles des années soixante ; c’est dans sa chambre d’hôtel, le soir, qu’il travaillait pour le compte du célèbre carrossier Bertone.
Mais Giugiaro n’en est pas à son premier « coup » ; en effet, il était, déjà, l’auteur des lignes du Coupé 2000 de 1960 ; d’ailleurs, ce modèle fournira, presque intégralement la totalité de son pavillon au Coupé Giulia.
Très bien proportionnée, cette auto est une 2 + 2, quoiqu’en dise les caractéristiques de la carte grise ; essayez de faire rentrer ne serait-ce qu’un adulte normalement constitué à l’arrière, et vous vous attirerez les foudres du dit passager !
La ceinture de caisse peut nous paraître un peu haute ; néanmoins, c’est un dessin de plus de quarante ans, et si l’on observe les autos « actuelles », on ne se sentira guère dépaysé ; par contre, la surface vitrée est exemplaire, quelque soit l’angle de vision du conducteur et de « ses » passagers, et ce, grâce à des montants très fins.

Ecorché GIULIA 1600 GT Veloce Photo Catalogue Raisonné A.R
Les premières versions, arboraient une calandre à deux phares.
Dès le modèle 1750, quatre optiques, de taille inégale, deux par deux, seront montés, ce qui donnera au Coupé Giulia une identité et une expression beaucoup plus prononcée ; d’ailleurs, cette proue permettra d’identifier au premier coup d’œil les multiples versions, et ce, durant les quatorze ans de production.
| La poupe est tout aussi réussie ; des feux quadrangulaires, de tailles différentes, selon les modèles (incorporation des feux de recul), la lunette très basse, le tout souligné par un pare-chocs chromé, lui donne, à mon avis, l’impression de recevoir un « coup de pied » au… | ![]() |
| GIULIA 1750 GT Veloce 1968 Photo Catalogue Raisonné A.R |
| L’habitacle est plus classique, plus dans les normes de l’époque. L’instrumentation, très lisible et complète, ressort sur fond de bois ; le levier de vitesses a la particularité d’être fortement incliné, ce qui permet de l’avoir immédiatement sous la paume de la main |
| GIULIA 2000 GT Veloce 1971 Photo Catalogue Raisonné A.R |
Technique.
| Modèles | 1300 GT Junior | 1600 GT | 1600 GT Veloce | 1750 GT Veloce | 2000 GT Veloce | 1300 GTA Junior | 1600 GTA |
| Années production | 1966 / 77 | 1963 / 66 | 1966 / 68 | 1966 / 77 | 1971 / 77 | 1968 / 75 | 1965 / 69 |
| Moteur | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne | 4 cylindres en ligne |
| Alésage / Course | 78x82mm | 78x82mm | 78x82mm | 80x88.5mm | 84x88.5mm | 78x67.5mm | 78x82mm |
| Cylindrée | 1290 cc | 1570 cc | 1570 cc | 1779 cc | 1962 cc | 1290 cc | 1570 cc |
| Taux compression | 9 :1 | 9 :1 | 9 :1 | 9 :1 | 9 :1 | 8.7 :1 | 9.7 :1 |
| Puissance maxi | 89 ch à 6000tr/mn | 106 ch à 6000tr/mn | 109 ch à 6000tr/mn | 118 ch à 6000tr/mn | 132 ch à 6000tr/mn | 96 ch à 6000tr/mn | 115 ch à 5900tr/mn |
| Distribution | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre | Double arbre à cames en tête / 2 soupapes par cylindre |
| Alimentation | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps | 2 carburateurs horizontaux double corps |
| Allumage | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine | Batterie avec distributeur et bobine |
| Embrayage | Monodisque à sec | Monodisque à sec | Monodisque à sec | Monodisque à sec | Monodisque à sec | Monodisque à sec | Monodisque à sec |
| Boîte de Vitesse | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA | Mécanique à 5 rapports + MA |

jamesoou-
Re: Alfa Romeo Sous le signe du Trèfle « LE COUPE GIULIA : 1963 / 1977 » (Article d'hubert)
Jamesoou, quand penses-tu que "l'article" va s'imprimer?
Je sais, c'est très lourd entre les vingt-quatre pages et les photos
Je sais, c'est très lourd entre les vingt-quatre pages et les photos

Hubert-
Re: Alfa Romeo Sous le signe du Trèfle « LE COUPE GIULIA : 1963 / 1977 » (Article d'hubert)
J'ai l'impression que cet "article" ne paraitra jamais, mais, merci, Jamesoou d'avoir essayé.
Ce "truc", si quelqu'un le veut, je photocopie.
Ce "truc", si quelqu'un le veut, je photocopie.

Hubert-
Bon, supprimez, s'il vous plait.

Hubert-
supprimer quoi ???

miky164- Plus bas
-
Supprimer quoi????????????????????????
Ben, justement.
Supprimer cet "article" qui ne s'affiche pas.
Ben, justement.
Supprimer cet "article" qui ne s'affiche pas.

Hubert-
faudrais peut etre laissé le temps a jamessou de le faire
c'est marqué post en construction ne pas flooder c'est lui qui décideras
c'est marqué post en construction ne pas flooder c'est lui qui décideras

miky164- Plus bas
-
Oui, mais le pauvre, ça fait presque une semaine que je lui ait envoyé le sujet.

Hubert-
il as du taff

miky164- Plus bas
-
Wait and see.

Hubert-
Désolé Hubert de ne pas aller plus vite mais j'ai malheureusement, et ce qui est plutôt normal, d'autres choses à faire!
Je comprend ton impatience, ton article et passionnant, mais... bricoler en Html pour faire une mise en forme proche de l'origine (le tableau par exemple) ça prend du temps, c'est pas du copier coller
Pas facile de tout concilier. Je pars ce week-end pour ma cure de circuit donc ca risque encore de ne pas bouger
Pas facile de tout concilier. Je pars ce week-end pour ma cure de circuit donc ca risque encore de ne pas bouger

jamesoou-
jamesoou a écrit:Désolé Hubert de ne pas aller plus vite mais j'ai malheureusement, et ce qui est plutôt normal, d'autres choses à faire!Je comprend ton impatience, ton article et passionnant, mais... bricoler en Html pour faire une mise en forme proche de l'origine (le tableau par exemple) ça prend du temps, c'est pas du copier coller
![]()
Ne t'inquiètes aucunement.
Tu prends le temps qu'il te faut.
Comme je rentre à l'hôpital dans peu de temps..............................

Hubert-