[Jojodereo] plus de 33, plus de 75 mais une 156 ET UNA ALFASUD
Page 2 sur 16 • Partager •
Page 2 sur 16 •
1, 2, 3 ... 9 ... 16 
Re: [Jojodereo] plus de 33, plus de 75 mais une 156 ET UNA ALFASUD
et la pompe à flotte....???.
elle a été changée lors de la distri..??
Stph'
Stph'
Giulia TI 105-14 1964, Bertone 2000 1971, Berlina 1750 1970, Alfasud Ti 1500 1980, GTV6 2.5 1987, 146 1600 Boxer 1996, 166 JTD150 Selective 2003, 156 SW JTD140 2001.. et un Spider à pedales pour ma fi' ainée Laura...

alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
-
Localisation: 44 ST HERBLAIN (au sud de Bain de Bretagne du côté qui fait bô)
marco14 a écrit:Tu démonte ta courroie accessoire et tu écoute si toujours un couinnement.
En procédant par élimination, tu vas trouver le responsable!!!!
A+
Marc
Surement une bonne solution, je voulez une idée avant de démonter.
Je dit peut être une grosse connerie, mais je peut procéder de la même manière avec la courroies des arbres d'équilibrages, non ?

jojodereo-
Steph, est-ce que c'est un gros truc de remplacer soi-même une courroie de distri sur une 145 par exemple ?

PapaduTen- Ancien bébé
-
Humeur: sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
PapaduTen a écrit:Steph, est-ce que c'est un gros truc de remplacer soi-même une courroie de distri sur une 145 par exemple ?
jamais fait de distrib moa...... j'fais faire....
c'est un 1600 TWS et pas un 1600 boxer comme la mienne.??
si c'est un 1600 TWS .... sachant que c'est le "point noir" de ce berlingue.... à mon niveau j'm'aventurerais pas à le faire moi-meme...
pour le 1600 boxer, c'est 2 petites bretelles
Stph'
Giulia TI 105-14 1964, Bertone 2000 1971, Berlina 1750 1970, Alfasud Ti 1500 1980, GTV6 2.5 1987, 146 1600 Boxer 1996, 166 JTD150 Selective 2003, 156 SW JTD140 2001.. et un Spider à pedales pour ma fi' ainée Laura...

alfabiscione- Grand érudit du sud de Bain
-
Localisation: 44 ST HERBLAIN (au sud de Bain de Bretagne du côté qui fait bô)
Si c'est un boxer c'est vraiment simple.

jojodereo-
c'est pas le boxer...
ça va coûter la valeur de l'auto...
ça va coûter la valeur de l'auto...

Etienne 

Bigten-
alfabiscione a écrit:et la pompe à flotte....???.
Stph'
Oui pompe a eau changé

jojodereo-
Une courroie de distribution à remplacer c'est pas le pire, faut juste bien faire attention, on apprend et commence sur petit (un TU par exemple, facile!!) et après on va de plus en plus gros et ca ce fait (V6 PRV sympas!!!).

nathan-
jojodereo a écrit:marco14 a écrit:Tu démonte ta courroie accessoire et tu écoute si toujours un couinnement.
En procédant par élimination, tu vas trouver le responsable!!!!
A+
Marc
Surement une bonne solution, je voulez une idée avant de démonter.
Je dit peut être une grosse connerie, mais je peut procéder de la même manière avec la courroies des arbres d'équilibrages, non ?
Pas de reponses ... nathan ?

jojodereo-
Il est pas pris sur la distribution?

marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
-

Hein de quoi
qui moi
bas en fait je faisait que regardé
Bas déjà essayé sans la courroie d'accessoire si toujours un bruit de roulement
Si absence de bruit, controlé le jeu et le bruit de chaque pignon/poulie/accessoire et avisé suivant résultat
Si toujours le même bruit
il faut chercher plus loin, comme les arbres d'équilibrage par exemple, normalement il y a deux courroies, la distribution et les équilibreurs, et la première accessible me semble t'il est celle des équilibreurs, donc peut normalement être enlevé pour essai (je dis normalement, à voir qui guide la courroie de distribution pour que celle ci ne ce décale pas
) mis attention ceci ont une position bien spécifique il sont calés, sinon on en metrais pas
Après je m'avance peut être mais est ce que le déphaseur ne créérais pas un bruit de roulement moteur chaud
puisqu'il faut le remplacer de toute manière ce serais un moyen d'être sur. Est ce que le moteur tourne rond, mal calé à la distributon ou à un équilibreur, qui pourrais expliqué le bruit. Le bruit vient il de la distribution ou de la boite? Roulement d'arbre primaire flingué, volant moteur (si avec "absorbeur").
Enfin moi je dis tout ca je dis rien, je l'ai aps entendu l'auto, je regarde j'ai dis

bas en fait je faisait que regardé
Bas déjà essayé sans la courroie d'accessoire si toujours un bruit de roulement
Si absence de bruit, controlé le jeu et le bruit de chaque pignon/poulie/accessoire et avisé suivant résultat
Si toujours le même bruit
il faut chercher plus loin, comme les arbres d'équilibrage par exemple, normalement il y a deux courroies, la distribution et les équilibreurs, et la première accessible me semble t'il est celle des équilibreurs, donc peut normalement être enlevé pour essai (je dis normalement, à voir qui guide la courroie de distribution pour que celle ci ne ce décale pas Après je m'avance peut être mais est ce que le déphaseur ne créérais pas un bruit de roulement moteur chaud
puisqu'il faut le remplacer de toute manière ce serais un moyen d'être sur. Est ce que le moteur tourne rond, mal calé à la distributon ou à un équilibreur, qui pourrais expliqué le bruit. Le bruit vient il de la distribution ou de la boite? Roulement d'arbre primaire flingué, volant moteur (si avec "absorbeur").Enfin moi je dis tout ca je dis rien, je l'ai aps entendu l'auto, je regarde j'ai dis

nathan-
Bon normalement une fois les caches enlevé ca ressemble à ca:

La première courroie cranté des deux coté est celle d'équilibrage (monté de mémoire uniquement sur 2.0TWS), la deuxième celle de distribution, on peu donc essayé sans la courroie d'équilibrage puisque le pignon de vilbrequin dispose d'une excroissance pour guide la courroie, je conseil de remetre la poulie de vilbrequin par sécurité.
Après que ce soit un arbre d'éuilibrage bruyant m'étonne un peu, car il sont monté sur palier (comme les arbres à cames et le vilebrequin) quoique une usure de l'aliage n'est pas négligeable....
Un arbre d'équilibrage c'est quoi
, bon déjà une petite photo, il peu ressemblé à ca:

C'est un arbre ou plusieurs arbres (en général deux, mais je ne veu pas faire de généralité puisqu'il y a toujours un cas particulier
) qui a pour but de réduire les vibrations et a-coups moteur et par ailleur de réduire son bruit de fonctionnement, en utilisant des masses s'opposant à celles du vilebrequin, un peu comme un balancier.
Dans la plus part des cas (oui il y a toujours des exceptions
) l'arbre d'équilibrage tourne dans le sens inverse du moteur (grace à un pignon intermédiaire) et dans la présence de deux arbres il y en a toujours au moins un (majorité des cas mais il excite toujours ces fichu exceptions
) qui tourne en sens opposé du vilebrequin.
Il exciste différents montage comme les arbres d'équilibrage dans le bas moteur entrainé par une cascade de pignons (ex: 2.2HDI), dans le bloc moteur entrainé par une cascade de pignons ou une chaine ou bien encore par une courroie (ex: 2.0TS).
Voici un exemple de montage:

Après il y a plusieurs école, ceux qui les supprimes et ceux qui les laisses.
D'abords ceux qui les laisses
, bravo les vibrations moteur reste réduite, mais encore faut il bien les calés et en cas de montage par courroie il y a toujours un risque de casse de celle-ci et qu'elle vienne ce prendre dans la distribution, bien que rare....
Ensuite ceux qui l'enlève et là deux écoles
Ceux qui enlève juste le moyen d'entrainement (chaine, courroie, pignon), les vibrations ce font ressentir (quoique très légère suivant les moteurs), le moteur est plus nerveu (les masses en mouvement et à entrainé ce trouve réduit, moins de frottement, moins d'énergie absordé mais tout dépend du moteur, gain parfois infime voir nul) mais que font les arbres resté en place, et bien il ce ballade aux grès des vibrations et des mouvement du moteur (là c'est moins bien) pouvant dans certains cas ce détérioré pouvant causé une casse moteur ou augmenté les vibration, la solution les bloqué (pigeage par exemple).
Et enfin ce qui enlève les arbres complet, offrant tout les avantages de ceux qui enlève le moyen d'entrainement tout en fiabilisant la mise en oeuvre, le seul inconvéniant, oblige à l'ouverture du moteur et dans certains cas comme le 2.0TS à trouver ou faire faire frabiqué des oburateurs, et aussi à revoir le circuit d'huile...
Et ce que Nathan ferais
et bien ca, je m'en préoccupe pas, j'en ai pas

La première courroie cranté des deux coté est celle d'équilibrage (monté de mémoire uniquement sur 2.0TWS), la deuxième celle de distribution, on peu donc essayé sans la courroie d'équilibrage puisque le pignon de vilbrequin dispose d'une excroissance pour guide la courroie, je conseil de remetre la poulie de vilbrequin par sécurité.
Après que ce soit un arbre d'éuilibrage bruyant m'étonne un peu, car il sont monté sur palier (comme les arbres à cames et le vilebrequin) quoique une usure de l'aliage n'est pas négligeable....
Un arbre d'équilibrage c'est quoi

C'est un arbre ou plusieurs arbres (en général deux, mais je ne veu pas faire de généralité puisqu'il y a toujours un cas particulier
) qui a pour but de réduire les vibrations et a-coups moteur et par ailleur de réduire son bruit de fonctionnement, en utilisant des masses s'opposant à celles du vilebrequin, un peu comme un balancier.Dans la plus part des cas (oui il y a toujours des exceptions
) l'arbre d'équilibrage tourne dans le sens inverse du moteur (grace à un pignon intermédiaire) et dans la présence de deux arbres il y en a toujours au moins un (majorité des cas mais il excite toujours ces fichu exceptions
) qui tourne en sens opposé du vilebrequin.Il exciste différents montage comme les arbres d'équilibrage dans le bas moteur entrainé par une cascade de pignons (ex: 2.2HDI), dans le bloc moteur entrainé par une cascade de pignons ou une chaine ou bien encore par une courroie (ex: 2.0TS).
Voici un exemple de montage:

Après il y a plusieurs école, ceux qui les supprimes et ceux qui les laisses.
D'abords ceux qui les laisses
, bravo les vibrations moteur reste réduite, mais encore faut il bien les calés et en cas de montage par courroie il y a toujours un risque de casse de celle-ci et qu'elle vienne ce prendre dans la distribution, bien que rare....Ensuite ceux qui l'enlève et là deux écoles
Ceux qui enlève juste le moyen d'entrainement (chaine, courroie, pignon), les vibrations ce font ressentir (quoique très légère suivant les moteurs), le moteur est plus nerveu (les masses en mouvement et à entrainé ce trouve réduit, moins de frottement, moins d'énergie absordé mais tout dépend du moteur, gain parfois infime voir nul) mais que font les arbres resté en place, et bien il ce ballade aux grès des vibrations et des mouvement du moteur (là c'est moins bien) pouvant dans certains cas ce détérioré pouvant causé une casse moteur ou augmenté les vibration, la solution les bloqué (pigeage par exemple).
Et enfin ce qui enlève les arbres complet, offrant tout les avantages de ceux qui enlève le moyen d'entrainement tout en fiabilisant la mise en oeuvre, le seul inconvéniant, oblige à l'ouverture du moteur et dans certains cas comme le 2.0TS à trouver ou faire faire frabiqué des oburateurs, et aussi à revoir le circuit d'huile...
Et ce que Nathan ferais
et bien ca, je m'en préoccupe pas, j'en ai pas 

nathan-
En fin bon avant de voir tout ca voir si le bruit vient bien de ce coté
Vérifier pour les accessoires:
-poulie damper.
-compresseur de clim (voir suivant mise en action ou non pour voir si embrayage ou compresseur lui même).
-galets.
-alternateur (atention dans certain cas poulie monté sur roue libre, comme les vélos
).
Le reste on verra plus tard...
Vérifier pour les accessoires:
-poulie damper.
-compresseur de clim (voir suivant mise en action ou non pour voir si embrayage ou compresseur lui même).
-galets.
-alternateur (atention dans certain cas poulie monté sur roue libre, comme les vélos
Le reste on verra plus tard...

nathan-
Merci Nathan, je peux aller me coucher, grâce à toi j'ai appris quelque chose d'intéressant. J'étais à cent lieues de me douter de l'existence de ces arbres supplémentaires sur certains moteurs. J'imagine que leur carter doit sûrement être renforcé pour encaisser les tiraillements que ça doit créer dans la matière du carter...
Est-ce qu'il y en a sur un TWS 1.6 de 145 ?
Encore merci.
P.S. pour les modo's : On pourrait peut-être classer (ou copier) ce sujet dans les articles techniques su site ?
Est-ce qu'il y en a sur un TWS 1.6 de 145 ?
Encore merci.
P.S. pour les modo's : On pourrait peut-être classer (ou copier) ce sujet dans les articles techniques su site ?

PapaduTen- Ancien bébé
-
Humeur: sombre €uro...(Papaduten nous a quitté....bonne route a toi Bernard!)
Pour les carters ou bloc, non il ne sont pas plus renforcé qu'au niveau du vilebrequin par exemple, il suffit juste d'y appliqué des nervures, contrairement a ce que l'on crois les nervures ne sont pas du à des procédés de fabrication comme le moulage ou que sais je encore, mais elles sont là pour renforcé l'élément en question, comme cette pompe à eau par exemle avec les nervures autour de l'axe

Sur le TS seul le 2.0 est équipé d'arbres d'équilibrage, mais à vérifier, à moins qu'il(s) soi(en)t directement placé sur la distribution

Sur le TS seul le 2.0 est équipé d'arbres d'équilibrage, mais à vérifier, à moins qu'il(s) soi(en)t directement placé sur la distribution

nathan-
Page 2 sur 16 •
1, 2, 3 ... 9 ... 16