tester une sonde lambda ...
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
tester une sonde lambda ...
Ma 33 c'est fait jeter au CT jeudi, elle polue la garce et bien 8,5% ...
J'ai controlé mes capteurs de temperatures et la lambda, les capteurs sont ok, la sonde je ne suis pas sur de moi alors je voulais savoir si ma procédure est correcte, donc une fois chaude, je débranche la sonde et mesure la tension entre le fil du milieu de la sonde et la masse de la voiture avec un multimètre tous ce qu'il y a de plus classique ...
Je devrait trouver entre 0.1 et 0.9 V non ?
J'ai controlé mes capteurs de temperatures et la lambda, les capteurs sont ok, la sonde je ne suis pas sur de moi alors je voulais savoir si ma procédure est correcte, donc une fois chaude, je débranche la sonde et mesure la tension entre le fil du milieu de la sonde et la masse de la voiture avec un multimètre tous ce qu'il y a de plus classique ...
Je devrait trouver entre 0.1 et 0.9 V non ?

jojodereo-
Re: tester une sonde lambda ...
jojodereo a écrit:Je devrait trouver entre 0.1 et 0.9 V non ?
C'est à peu près ca quand le moteur fonctionne bien, sans doute la catalyseur

nathan-
J'ai plus de cataliseur, j'ai une ligne omp, mais J'ai 0V qui sort de la sonde donc ...
Et depuis un moment elle démarre mal a chaud et j'ai l'impression qu'elle a des "hésitations" par moment ...
Bref je suis bon pour une sonde lambda, je l'ai déjà changé y a un an par une occase, cette fois ci je vais mettre une neuve ...
Et depuis un moment elle démarre mal a chaud et j'ai l'impression qu'elle a des "hésitations" par moment ...
Bref je suis bon pour une sonde lambda, je l'ai déjà changé y a un an par une occase, cette fois ci je vais mettre une neuve ...

jojodereo-
Change ta sonde lambda et pour ton CT, remonte ton CATA. Sinon, tu risque de te refaire jeter.
A+
Marc
A+
Marc

marco14- humm, rouge, grise ou vertes ?
-

Je n'ai plus le cata, mais comme elle est de 93 il faut juste que je soit en dessous de 3,5 ...
Une trofeo meme decatalisé doit passer quand meme, un carbu passe bien !
Une trofeo meme decatalisé doit passer quand meme, un carbu passe bien !

jojodereo-
ya combien de fils sur ta sonde?
si 4:
les 2 blancs sont pour le chauffage de la sonde, +12v amener via un relais
gris= signal, de 0.1v a 0.9v AVEC une frequence d'environ 1hz ca change 1 fois pas seconde (c une sorte de pile c'te sonde)
noir= masse du signal
en sortie calculo sur la voie du signal tu dois avoir 450mv, c la tension de seuil du calculo (pour les modes degrades et diag)
verifie l'ensemble des capteurs, si la sonde dit que c riche et que c confirme par le CT c qu'il ya autre chose qui fout la grouille!!! une sonde de T° eau par exemple
sinon, pour voir si tu peux pas tricher (mais c pas bien...) tu met une resistance de 300 ohms a la place de la sonde d'eau, et tu regarde la pollu!!! mais a chaud, sinon ca va tres mal demarre............
et un p'tit controle de P essence aussi, ca fait pas de mal!!!!
si 4:
les 2 blancs sont pour le chauffage de la sonde, +12v amener via un relais
gris= signal, de 0.1v a 0.9v AVEC une frequence d'environ 1hz ca change 1 fois pas seconde (c une sorte de pile c'te sonde)
noir= masse du signal
en sortie calculo sur la voie du signal tu dois avoir 450mv, c la tension de seuil du calculo (pour les modes degrades et diag)
verifie l'ensemble des capteurs, si la sonde dit que c riche et que c confirme par le CT c qu'il ya autre chose qui fout la grouille!!! une sonde de T° eau par exemple
sinon, pour voir si tu peux pas tricher (mais c pas bien...) tu met une resistance de 300 ohms a la place de la sonde d'eau, et tu regarde la pollu!!! mais a chaud, sinon ca va tres mal demarre............
et un p'tit controle de P essence aussi, ca fait pas de mal!!!!

carburator-
Merci carbu, les capteurs T° sont ok, j'ai commandé une sonde et un filtre a air tous neuf ...
D'ailleurs pour la pollution faut mettre du SP95 ou SP98 ?
D'ailleurs pour la pollution faut mettre du SP95 ou SP98 ?

jojodereo-
c kif kif, sur la pollu cela ne joue pas

carburator-
Ok, ca marche bien le coup de la resistance ?
Ou faire un relevé de la pollution avant de passer la Contre visite, et a quel prix ?
Ou faire un relevé de la pollution avant de passer la Contre visite, et a quel prix ?

jojodereo-
Depuis quand on mesure la tension d une sonde lambda débranchée??
LA evidement c est sur ça va pas marcher....
Et sinon je te confirme j avais le collecteur iresa et ligne omp sur ma trofeo ça passe le ct, j etais a 0.4% de CO.
La sonde a 4 fils: ( si c est bien une 4 fils )
2 blanc: rechauffage sonde
1 noir: masse signal
1 gris: signal
On doit donc mesurer le signal entre le noir et le gris., au ralentit on doit avoir un signal qui varie constement entre 0.1 et 0.9V.
LA evidement c est sur ça va pas marcher....
Et sinon je te confirme j avais le collecteur iresa et ligne omp sur ma trofeo ça passe le ct, j etais a 0.4% de CO.
La sonde a 4 fils: ( si c est bien une 4 fils )
2 blanc: rechauffage sonde
1 noir: masse signal
1 gris: signal
On doit donc mesurer le signal entre le noir et le gris., au ralentit on doit avoir un signal qui varie constement entre 0.1 et 0.9V.
1779QV-
Si ça marche puisque c'est la sonde qui produit la tension, enfin bref même branché ça change rien ...
C'est une trois fil, les deux fils extérieurs pour le réchauffage, celui du milieu pour le signal, et la masse sur le bloc moteur.
C'est une trois fil, les deux fils extérieurs pour le réchauffage, celui du milieu pour le signal, et la masse sur le bloc moteur.

jojodereo-
LOL
Si le calculo a plus l info sonde lambda puisque tu la debranches pour "ta" mesure... tu crois qu il fait quoi???????
il voit 0v donc il pense que c est pauvre donc il enrichit, il voit que ça bouge pas et c est la merde....
Si ta sonde fonctionne tout ce que tu verras c est 1V en continu mais aucune regulation puisque le calculo voit plus rien.....
Voila, c est tout ce que j avais a dire
Si le calculo a plus l info sonde lambda puisque tu la debranches pour "ta" mesure... tu crois qu il fait quoi???????
il voit 0v donc il pense que c est pauvre donc il enrichit, il voit que ça bouge pas et c est la merde....
Si ta sonde fonctionne tout ce que tu verras c est 1V en continu mais aucune regulation puisque le calculo voit plus rien.....
1779QV-
1779QV a écrit:LOL
Pas d'accord avec toi, le calculateur n'est pas si "con" que ca, il va détecté que la sonde n'est plus là ou avoir des données complétement fausse alors il ce basera sur sa cartographie de référence en fonctionnant uniquement sur une base alpha/régime ou alpha/pression/régime (ce qui me semble le plus plausible), ce qui n'est pas non plus le meilleur fonctionnement

nathan-
Oui MAIS la sonde fonctionne independemant, je m'en fou du calculo, donc quand je prend la valeur de la sonde lambda MEME si elle debranchée, je devrait trouver a ses bornes entre 0,1 et 0,9 et moi j'ai 0,000V Je l'ai debranché juste pour prendre la mesure, la elle est branchée ...

jojodereo-
http://alfaimola.free.fr/technique/injection/epm8/index.html
Je ne serais que trop te conseillé ce boitier pour 33 trofeo... oila avec ça on peu detecté une grande partie des soucis.
Je ne serais que trop te conseillé ce boitier pour 33 trofeo... oila avec ça on peu detecté une grande partie des soucis.
1779QV-
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3